Présentation

En plein coeur de Lavaux, entre lac et ciel, à cheval entre traditions et modernité, le domaine de la commune de Saint-Saphorin bénéficie d'un soin tout particulier apporté aussi bien par des professionnels que par des habitants du village.

Cet ainsi que la commune de Saint-Saphorin a l'honneur de vous proposer depuis 1961 des vins rares et de qualité.

Le vignoble communal, Domaine de la St-Germandaz, a une superficie de 12´000 m2 environ, planté pour les deux tiers en Chasselas et le tiers en Pinot Noir, Gamay et Merlot. Cultivé par deux vignerons-tâcherons réputés et primés lors de la Fête des Vignerons de Vevey en 1999, il produit des vins subtils et reconnus pour leur fraicheur et leur terroir particulier.

Le Chasselas de la St-Germandaz se distingue par une robe limpide, jaune or. Son nez de fruits frais, pomme verte, poire, abricot ou agrumes selon les années, laisse aussi apparaitre des odeurs de tilleul, de vigne en fleur. En bouche, rondeur, onctuosité et fraicheur se partagent l’éventail des impressions, sur des arômes fruités, avec une finale minérale à souhait.

Le St-Germandaz rouge, assemblage de Pinot Noir, Gamay et Merlot offre à l’œil des reflets grenat sur un beau rubis brillant. Au nez, le Pinot Noir domine, odeurs de cerise, griotte et notes de fruits rouges comme la mûre ou le pruneau, avant que ne se développe la violette ou des notes plus épicées. La bouche, souple, fruitée sur une finale de tanins soyeux rappelle bien les cépages qui le composent.

Le Merlot pur élevé en barrique est le dernier né des vins du vignoble communal. La typicité du cépage, notes de lierres alliées à des fruits rouges est soutenue par l’apport de la barrique, légèrement toasté et épicé. Sa structure en bouche laisse présager d’un beau potentiel de garde. Récolte confidentielle !

Les traditionnelles eaux de vie de Marc, Lie et Fine complètent cette gamme de plaisir immodérés, à consommer avec un peu de modération…

Dégustation et vente du vin de la réserve sur rendez-vous au 021 922 30 28.

 

Traitements sans produits de synthèse (TSPS)

La Coopérative qui se charge des traitements des vignes par voie aérienne a mis en place en 2015 un programme ambitieux de traitements sans produits de synthèse (TSPS). Après des essais en 2011 et 2012 sur le Domaine des Faverges, en partenariat avec M. Gérald Vallélian, la zone traitée a été élargie grâce à  une collaboration rapprochée avec les groupements de Villette et Cully.

Ce sont donc 40 ha de vignes qui ont été traitées en 2015 avec des produits utilisés en culture biologique ! C'est une première à Lavaux ! Nombreux sont les vignerons qui ont accepté que leur parcelle soit traitée en TSPS pour que cette surface de 40 ha soit atteinte.

Les résultats sont excellents et la volonté est d'agrandir ces zones pour arriver à terme à traiter l'entier du vigne avec des produits biologiques. Lavaux serait alors le premier vignoble au monde à être traité sans produits de synthèse !

 

Verre de la commune

En vente à la cave communale et au secrétariat au prix de CHF 30.- le carton de 6 verres.

Verre-Saint-Saphorin-avec-decoupe.gif

Vignes04.jpg

diabolo design // stratégie visuelle