Communiqué concernant le parking

01.07.2015

En séance du Conseil Communal du 29 juin 2015, la Municipalité de Saint-Saphorin a annoncé au Législatif son souhait d’abandonner le projet de parking automatisé sous la RC 780.

En effet, alors que le dossier a passé sans encombre, mais avec quelques adaptations, l’examen préalable des services cantonaux, le chiffrage de la construction a été estimé par le bureau d’ingénieurs. Le projet, qui pour mémoire prévoyait 122 places souterraines automatisées, permettait de résoudre la plupart des problèmes de mobilité dans le bourg historique, réduisant la présence de véhicules et facilitant la circulation dans les ruelles. Il présentait aussi l’avantage d’impacter un minimum sur ce site merveilleux et réputé, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Seule la réalité des chiffres (plus de CHF 16 mios prévus) nous oblige à abandonner cette solution innovante et intégrée, portée depuis le début de la législature par la Municipalité et le Conseil.

Les difficultés liées à la topographie du site, aux normes imposées par les lois en vigueur (LLavaux) et les desideratas des services cantonaux, en plus des contraintes liées au voisinage des CFF, ont fait exploser les prévisions de coûts. Une petite commune comme la nôtre (378 habitants) ne pourra en aucun cas se payer de telles infrastructures sans des aides substantielles du Canton. En l’état, les subventions cantonales prévues représentent 1.5% de l’enveloppe globale…

D’autres solutions devront être trouvées pour gérer la circulation dans le bourg et le parcage des habitants et des nombreux visiteurs.

diabolo design // stratégie visuelle