Stationnement dans le Bourg

Les habitants de la commune de Saint-Saphorin ont la possibilité d'obtenir une autorisation de stationnement en remplissant le formulaire ci-dessous et en le retournant au Secrétariat municipal accompagné d'une photocopie du permis de circulation.

Ce macaron est valable une année (jusqu'au 31 janvier de chaque année) et permet de stationner sans limite de temps sur les places balisées.

 

Nouveau : dès mise en place des panneaux de signalisation début 2017, le stationnement au hameau de Lignières sera également soumis aux prescriptions municipales. Ainsi, les habitants du hameau ne disposant pas de place privée pourront bénéficier gratuitement d’une autorisation de stationnement leur permettant de parquer leur véhicule sans limite de temps.

 

Demande de macaron.pdf

Plan de stationnement.pdf

Prescriptions municipales sur le stationnement privilégié des véhicules.pdf

 

Nouvelles-prescriptions---Plan-dinformation.jpg

 

Stationnement--Lignires.gif

Renouvellement des autorisations de stationnement

 

Attention, les autorisations de stationnement sont valables jusqu'au 31 janvier 2017. Il appartient au détenteur de solliciter un nouveau macaron auprès du greffe municipal, au moyen du formulaire idoine.

En cas de changement de véhicule, une copie de la carte grise devra être fournie.

Le secrétariat est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

 

Stationnement lors de manifestations

 

Le stationnement des voitures est un point sensible. La Municipalité est arrivée à la conclusion qu’il faut exiger l’organisation du stationnement pour toute manifestation à Saint-Saphorin (mariage, fête, etc), sauf bien entendu si seul un nombre restreint de personnes y prend part, soit jusqu’à 30 voitures.

Nous avons bien conscience que cette obligation représente une contrainte financière pour les organisateurs, mais il en va de la sécurité des participants et des autres usagers.

Une formule de demande d’autorisation pour manifestation doit être transmise à l’Association Police Lavaux (APOL), en y indiquant le nombre de véhicules attendu. Il est précisé que cette demande doit être retournée à l’APOL au plus tard un mois avant la manifestation, même si le nombre de véhicules n’excède pas 30.

L’APOL se charge, sur mandat, du stationnement au tarif horaire de CHF 35.- + un forfait de pour le traitement administratif du dossier.

En accord avec l’Autorité cantonale, l’APOL peut mettre en place un dispositif de gestion de la circulation et du stationnement sur la route cantonale, à la hauteur du château de Glérolles, sur le côté Nord de la chaussée.

Cas échéant, les convives devront se présenter dans le sens de circulation Vevey-Lausanne afin d’être immobilisés en parallèle du sens de circulation de cette route cantonale. Nous ne tolérons en aucun cas un stationnement différencié ; les véhicules se trouvant en contresens de la marche de circulation décrite plus avant seront évacués au moyen d’une dépanneuse.

Les collaborateurs de l’APOL restent à votre disposition au 021 791 11 21.

En l’absence d’une telle organisation du stationnement, tout problème pourrait engager la responsabilité des détenteurs de véhicules mal parqués, voire la vôtre en tant qu’organisateurs du mariage. C’est pourquoi nous vous prions d’évaluer avec attention le nombre de véhicules impliqués; le plus judicieux serait d’encourager vos invités à se grouper dans les voitures afin que le nombre de celles-ci ne dépasse pas 30, le cas échéant.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

 

 

Stationnement des deux-roues

 

Au vu du manque de places pour les deux-roues, un emplacement provisoire supplémentaire a été créé derrière l'église, en sus des zones à l'amont des chemins Neuf et du Chapon.

 

diabolo design // stratégie visuelle