Nouveau système GastroVert

02.09.2025

 

 

Nouveau système GastroVert en place à l'écopoint de l'administration dès le 2 septembre 2025

 

Visionnez la vidéo de présentation

 

*****

Accessible dès aujourd'hui avec votre carte de déchetterie ACPRS !

****

 

Aujourd’hui, plus de 30 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires. Bien valorisés, ces déchets peuvent être transformés en énergies renouvelables comme le biogaz ou en compost utile à l’agriculture. GastroVert participe ainsi pleinement à une économie circulaire durable et responsable.

 

 

Le cycle GastroVert


Un système informatique intelligent détecte le taux de remplissage des bacs et, une fois pleins, ceux-ci sont évacués et remplacés par des bacs préalablement nettoyés.

Les bacs pleins sont acheminés vers l’installation de méthanisation de Villeneuve. Les déchets organiques y sont alors valorisés par la production de biogaz, d’énergie électrique verte, de chaleur et, si les conditions le permettent, de compost.

Ce compost, correspondant aux critères de l’agriculture biologique, est utilisé par les agriculteurs de la région et permet ainsi la production de nouveaux aliments.  Ainsi, le compost boucle le cycle vertueux où les déchets deviennent une ressource précieuse, nourrissant à nouveau la terre qui nous nourrit.

 

 

Tous les renseignement sur le site GastroVert - Satom SA

 

 

 


 

 

Les détenteurs de l'ancienne carte d'accès peuvent passer à l'adminstration communale pour restituer la carte et récupérer la caution.

diabolo design // stratégie visuelle