Lavaux, vignoble en terrasses

Du coteau inculte et broussailleux qu’il a été pendant des millénaires, l’homme a façonné (en Lavaux) un vignoble qui fait face au Léman et aux Alpes.

Terre gorgée de soleil, le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2007. L’harmonie majestueuse qui s’en dégage capte le regard. Sur une pente abrupte, l’homme cultive depuis des siècles une vigne plantée sur des terrasses aménagées à force de patience et d’obstination.

Venez visiter ce lieu exceptionnel !

 

 

 

Les visiteurs œnophiles ont désormais leur balade œnotouristique en Lavaux !

 

Lancée pour la première fois en avril 2016 à Morges, la Balade œnotouristique est aujourd’hui déployée sur les coteaux de Lavaux, vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vaud Œnotourisme et Montreux-Vevey Tourisme (MVT) sont heureux de présenter cet itinéraire guidé par smartphone au cœur d’une région qui agit comme une véritable vitrine nationale et internationale de la viticulture suisse. L’instauration de cette balade est aussi un exemple de collaboration réussie entre différentes instances régionales et cantonales.

 

Prendre une photo du vignoble, trouver le meilleur point de vue grâce à son GPS, chercher la réponse à une question historique : la Balade œnotouristique propose une manière totalement immersive pour se promener sur les chemins de vignes. Avec pour but final d’être développée dans toutes les régions vitivinicoles du Canton de Vaud ainsi que la Vallée de Joux et le Pays d’Enhaut, la Balade œnotouristique est à présent disponible en Lavaux, l’un des vignobles phares de Suisse. L’occasion de (re)découvrir les trésors cachés de la région, comme l’église de Saint-Saphorin et ses ruines romaines ou encore le Conservatoire mondial du Chasselas.

 

 

Téléchargez l'application

 

 

 

 


Bed and Breakfast Les Fosses

 

 

 

 

 

 


 

La maison vigneronne des Fosses abrite un appartement de vacances de 2 ½ pièces loué en dehors de la période des vendanges.

Il est possible de loger jusqu’à 5 personnes.

Prix
CHF 90.- la chambre pour 2 personnes + taxe de séjour
CHF 70.- à partir de la troisième nuit + taxe de séjour
CHF 20.- par lit supplémentaire + taxe de séjour

Petit déjeuner: CHF 5.- par personne et par jour.

Les hôtes se feront un plaisir de vous conseiller pour vos promenades ou visites.

Fabienne Chevalley
Place du Peuplier 4
1071 Saint-Saphorin

 
Téléphone +41 21 921 73 20
Fax +41 21 921 73 80
E-mail bb@lesfosses.ch
Site internet

www.lesfosses.ch

 

 

 

 


Petit train Lavaux Panoramic

Lien sur le site officiel

D'avril à octobre, le Lavaux Panoramic vous emmène, tous les week-ends, découvrir les chemins pittoresques du vignoble en terrasses qui jalonnent les villages de Chardonne, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin, situés dans le site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Plan des parcours du Lavaux-Panoramic

 

 

 


 

Lavaux Vinorama

Lien sur le site officiel

 

Highslide JS

 

Pour la première fois, des vins de l’ensemble des lieux de production de l'Appellations de Lavaux se trouvent réunis sous un même toit, à Rivaz.

A l’intérieur, une salle chaleureuse présente près de 300 crus du vignoble, dont on peut déguster une sélection de la semaine au bar. Plus loin, l’Espace dégustation permet de découvrir les vins de son choix en toute liberté, selon une formule innovante, totalement automatisée.

La salle de projection hi-tech permet quant à elle de vivre, en 8 langues, une « Année vigneronne » de Lavaux avec un film aux vues saisissantes et qui reflète aussi le caractère authentique des artisans de ce vignoble d’exception. Enfin, une salle de séminaires se prépare à accueillir événements gastronomiques et manifestations en tout genre.

Visites et dégustations - Jours et heures d'ouverture
De février à mai et en novembre et décembre : du mercredi au samedi, de 10h30 à 20h30, le dimanche, de 10h30 à 19h00
De juin à octobre : ouvert tous les jours de 10h30 à 20h30, sauf dimanche, de 10h30 à 19h00

Lavaux Vinorama
Route du Lac 2
1071 Rivaz
Tél: 021 946 31 32

 



Parcours du Léman

Le nouveau parcours cycliste Suisse Mobile n°46, Tour du Léman, a été inauguré ce samedi 6 juin 2015 à Hermance dans le canton de Genève.

Ce parcours propose 200 km de voies balisées qui traversent 5 territoires dont le canton de Vaud. Vous trouverez plus de détail à ce sujet sur http://www.veloland.ch/fr/itineraires/route-046.html

Découvrez cet itinéraire et ses magnifiques panoramas entre lac et montagnes, dont le tracé convient à la fois aux sportifs aguerris et aux familles.

diabolo design // stratégie visuelle